FAQ Self-stockage HOMEBOX
Réponses aux questions les plus fréquentes
Nos centres de stockage HOMEBOX sont équipés de différents systèmes vous offrant un niveau de sécurité maximal pour vos affaires.
Stationnement de votre véhicule, accès durant et hors horaires d’ouverture, utilisation d’un code individuel… on vous explique tout sur l’accès à votre box de self-stockage.
Accès à votre box avec un véhicule et stationnement
Les sites de self-stockage HOMEBOX sont aménagés de sorte que l’accès à votre box sécurisé soit le plus pratique pour vous. Places de stationnement, voies d’accès, monte-charges: tout est pensé pour vous simplifier la vie au maximum.
La grande majorité de nos centres disposent d’un quai de déchargement où il possible de stationner son véhicule (voiture, utilitaire, camionnette, etc...) pour transporter vos effets ou marchandises jusqu’à votre box. Certaines agences proposent même une zone de stationnement extérieure à proximité immédiate des box. Renseignez-vous !
Horaires d’ouverture des centres et accès 7J/7
Vous pouvez évidemment accéder à vos affaires durant les heures d’ouverture de nos centres… mais aussi en dehors de ces horaires, 7J/7 et de 6h à 23h, sur demande certains centres peuvent également vous proposer un accès 24h/24 sur rendez-vous, selon les centres.
Code d’accès personnel et contrôle
À la signature de votre contrat, nos équipes vous remettent un code d’accès personnel et unique qui désactive l’alarme de votre box. Vous pouvez ainsi y accéder en toute autonomie. Par ailleurs, vous seul(e) avez la clé du cadenas fermant la porte de votre espace de stockage. C’est un peu comme une extension de chez vous ou de votre bureau en quelque sorte !
Malgré un coût de la vie supérieur à celui de l’Hexagone, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer un box de stockage au meilleur tarif à Genève. Pour en connaître le montant, rendez-vous sur notre site ou contactez notre agence.
Si nos tarifs genevois ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi envisager la location d’un box HOMEBOX à Annecy.
À l’image de nos autres centres de location de box de Savoie, notre agence de Genève dispose d’une équipe sur place opérant du lundi au samedi en continu. Nos agents ont été formés pour vous permettre à la fois d’établir ou résilier rapidement un contrat et pour vous prêter main forte en mettant gratuitement à votre disposition camionnette et chariots de transport.
Bien sûr, chaque box est sécurisé et accessible à toute heure du jour et de la nuit. Mais nos garde-meubles sont également reconnus pour leur propreté irréprochable, très souvent mise en avant par nos clients dans leurs avis.
Les biens que vous souhaitez stocker dans votre box vous sont utiles, précieux ou ont une forte valeur sentimentale.
HOMEBOX veille et garde vos affaires en toute sécurité grâce à des installations et des équipements de qualité : alarmes, dispositifs anti intrusion, détection incendie, vidéosurveillance 24h/7J, box sains et ventilés… tout est mis en œuvre pour assurer votre tranquillité d’esprit.
Votre box : un espace dont l’accès vous est réservé !
Pour assurer la totale sécurité de votre box et des biens que vous y stockez, HOMEBOX déploie de nombreux dispositifs.
- Grâce au contrôle d’accès (via un code personnel), vous êtes seul(e) à pouvoir accéder à votre box.
- Des dispositifs de détection intrusion différents systèmes d’alarmes alarmes mais aussi une vidéo-surveillance 24h/24 et ,7J/7 préviennent toute intrusion.
- Enfin, votre box est protégé par un cadenas à fournir par le client et dont il est seul à avoir la clé ou le code.
Ainsi, HOMEBOX s’assure que vous seul ayez accès à votre box et aux biens qu’il contient.
Vos biens protégés des risques de dégradation
Parce qu’ils disposent de nombreux équipements de sécurité que n’ont pas d’autres solutions de stockage (caves, greniers, garages, etc.) les garde-meubles HOMEBOX protègent parfaitement les affaires qui leurs sont confiées :
- Nos locaux sont propres, sains & aérés
- Nos locaux sont équipés de dispositifs de détection incendie.
- Une vidéosurveillance 24h/7J, reliée à une société de télésurveillance qui intervient en cas de danger
Par ailleurs, nos conditions générales de vente interdisent le stockage de produits inflammables, explosifs, corrosifs ; etc. pour un maximum de sécurité et ainsi, prévenir les risques potentiels.
La sécurité : une responsabilité partagée
HOMEBOX attend de ses clients par ailleurs de respecter les conditions d’utilisation du box et le règlement intérieur des sites, qui ont été pensés pour votre sécurité et celle de vos effets.
- Par exemple, lorsque les box sont accessibles 24h/24, un code d’accès vous est communiqué. Il vous permet d’entrer sur le site : vous ne devez pas communiquer ce code d’accès à un tiers. Considérez qu’il est aussi confidentiel que le code de votre carte bleue !
- Une clé vous permet d’accéder à votre espace de stockage : vous êtes le seul à en être le propriétaire
- Il n’est pas possible de réaliser de branchements ou connexions pour des appareils électriques dans votre box . Aucun appareil ne doit y être branché.
- Il est interdit de fumer, dans l’enceinte des garde-meubles HOMEBOX
Enfin, pour garantir un espace sain, propre et sûr, vous devez maintenir votre box propre. s. Et surtout, respectez les interdictions de stockage. Par exemple, vous ne devez pas stocker des produits périssables ou des déchets, qui se dégraderaient. Ni les fibres végétales brutes qui pourraient attirer des nuisibles (insectes, souris..). Les produits dangereux, des bombes aérosols, et autres produits inflammables sont interdits pour éviter tout risque d’explosion, d’incendie, de corrosion, de pollution, etc.
En respectant toutes ces quelques règles vous participez vous aussi à assurer la sécurité de vos biens.
Vous déménagez, partez vivre dans une autre ville, manquez de place ou souhaitez stocker du matériel ou des archives ? Le self-stockage est fait pour vous !
Le principe en est très simple : l'utilisateur dispose d'un box, espace dans lequel il peut entreposer ses affaires en toute sécurité, et auquel il peut avoir accès dès qu'il le désire, de façon autonome et sans surcoût.
Importé des Etats-Unis dans les années 1990, ce concept s'est développé en France afin de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels en espace de stockage temporaire ou durable pour leurs affaires, archives et outils de travail, avec un contrat souple et flexible.
L'offre de self-stockage HOMEBOX vous permet de louer un box ventilé dès 0.5 m² (avec une hauteur moyenne de 2,70 mètres environ).
Souple et flexible, elle vous laisse l'occasion d'aménager l'espace et d'organiser votre rangement comme il vous sied. Votre demande évolue dans le temps et vous avez besoin de plus petit ou de plus grand ? Aucun soucis pour nous.
Le contrat de location que vous signez est sans engagement de durée (sous réserve de louer le box 1 mois minimum) et vous avez la possibilité de changer de surface dès que vous le souhaitez.
L'un des grands avantages qu'offre la solution de self-stockage HOMEBOX est l'accès à votre box 24h/24 et 7J/7, dans la très grande majorité de nos centres. Contrairement à un garde-meuble classique, il n'est pas nécessaire de faire une demande préalable pour se rendre dans un centre de stockage ; avec votre code personnel, vous êtes parfaitement autonome.
Enfin, avec HOMEBOX, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Outre une surveillance vidéo 24h/7J, nos installations sont équipées d'un contrôle d'accès individuel, d'alarmes anti-intrusion reliées à une centrale de télé surveillance, de détecteurs de fumée.... tout est fait pour assurer un maximum de sécurité à vos effets.
Que ce soit pour une courte ou une longue durée, le self-stockage permet de répondre à différents besoins. Il servira notamment à stocker des effets personnels le temps d'un déménagement ou de travaux par exemple.
Notez enfin que pour faire face au manque d'espace des citadins, la majorité des centres de self-stockage sont situés à la périphérie des villes.
Vous avez signé votre contrat de location chez HOMEBOX ! Merci beaucoup, nous sommes ravis de vous accueillir et de conserver vos effets à l’abri.
A compter du premier jour de location, votre box de rangement est le vôtre et vous pouvez prendre possession des lieux. Suivez le guide !
La prise de possession des lieux
Au moment où vous avez défini votre projet avec nos équipes HOMEBOX, vous avez précisé une date de prise de possession de votre box. Dès lors que votre contrat est signé, que vous avez fourni les pièces justificatives nécessaires (Pièce d’identité, RIB, Justificatif de domicile de moins de 2 mois) et que vous avez souscrit à une assurance pour couvrir vos biens ( soit celle proposée par HOMEBOX soit la vôtre), votre box est à vous et vous pouvez y installer vos effets comme vous le souhaitez .
Installez-vous !
N’oubliez pas par ailleurs de vous munir de votre cadenas ! Au besoin, vous trouverez ce qu’il vous faut dans notre boutique d'accessoires en agence: des cartons, du matériel d’emballage et accessoires.
Plus globalement, vous trouverez chez nous tout le nécessaire pour emballer vos biens avant de les stocker: des cartons adaptés à tout type d’objets (cartons à bouteilles ou à vaisselle, à verres, des cartons-penderies…), du matériel pour les fermer (adhésifs et dévidoirs) et les étiqueter (marqueurs). Vous trouverez également du matériel de protection pour vos effets ( des films étirables, des housses pour matelas et des couvertures de garde-meubles).
Des équipements pour transporter vos biens… et un utilitaire à votre disposition !
Quant au transport de vos effets, soyez sans crainte : du matériel de manutention (chariots, transpalettes) est à votre disposition gratuitement sur votre centre de stockage HOMEBOX pour manipuler sans effort vos cartons, vos meubles ou vos marchandises.
Vous pouvez même profiter de la location d’un véhicule utilitaire, offerte* dans la majorité de nos centres pour votre installation ! Certains de nos garde-meubles proposent par ailleurs la location d’un camion à tarifs préférentiels avec ADA, et ont même des partenariats avec des déménageurs. N’hésitez pas à vous renseigner.
*Voir conditions dans les agences participantes.
Enfin, si vous avez beaucoup de choses à stocker, par exemple parce que vous êtes en plein déménagement, ne faites pas 10 voyages avec votre petite voiture : louez un utilitaire !
Pour louer un box de self-stockage avec HOMEBOX, rien de plus simple !
En voici les 5 grandes étapes.
1. Déterminez avec le conseiller HOMEBOX la surface de box dont vous avez besoin
Nos centres HOMEBOX proposent des box dont les dimensions vont de 0,5m² à plus de 60m². Pour connaître le box correspondant à votre projet de stockage, il vous suffit de sélectionner le centre HOMEBOX de votre choix après avoir indiqué votre ville ou code postal dans la barre de recherche en page d'accueil. Adressez ensuite une demande de devis ou de réservation au centre depuis la rubrique "Tarif". Un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pouvez également contacter nos conseillers par téléphone au 3007 (appel 100 % gratuit).
2. Votre contrat de location
Dès que vous aurez choisi votre box et accepté l'offre, vous pourrez signer votre contrat avec nos équipes directement sur centre.
3. Disposez de votre box et rangez vos affaires
Votre box, c'est un peu comme une extension de votre maison ou de votre bureau. Vous l'aménagez et le ranger à votre guise. Vous pourrez en verrouiller l'accès avec votre propre cadenas dont vous serez le/la seul(e) à détenir la clé. Pour faciliter votre emménagement dans votre box et le transport de vos affaires, nous mettons à votre disposition, gratuitement, du matériel de manutention (chariots, diables, transpalettes...).
Une fois vos affaires installées, vous pouvez avoir l'esprit tranquille : nos caméras de vidéosurveillance, nos alarmes anti intrusion reliées à une centrale de télésurveillance, nos systèmes de détection incendie et les contrôles d'accès garantissent l'entière sécurité de vos effets 24h/24 et 7J/7.
4. Accédez quand vous le souhaitez à votre espace de self-stockage
Près de 9 sites HOMEBOX sur 10 offrent à leurs utilisateurs un accès 24h/24 et 7j/7 à leurs box de stockage. Grâce à un code personnel et unique, chaque locataire peut accéder à ses affaires quand il le désire (la nuit, le dimanche, les jours fériés...) et ce, sans aucun frais supplémentaire à régler ou contrainte.
5. Vous souhaitez quitter votre box ? Mais ce n'est qu'un au revoir !
Sachez qu'à son échéance, votre contrat de location est reconduit tacitement. Si vous souhaitiez résilier votre contrat, vous devez nous en informer au minimum 8 jours avant la fin du mois en cours. Renseignez-vous auprès de nos équipes en agences.
Vos besoins évoluent ? Faites évoluer aussi votre contrat !
Louez un box plus petit ou plus grand, selon vos besoins, et dès que vous le désirez. De 1m² à 50m² ou plus, HOMEBOX a la solution de stockage qui répond à vos attentes.
Un contrat flexible, pour des besoins qui peuvent évoluer
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vos besoins peuvent changer selon la saison, les opportunités ou bien d’autres critères. Vous gérez un commerce en zone touristique et avez un volume de marchandises qui fluctuent sur l’année ? Vous êtes un particulier et vous avez de nombreux cartons à stocker provisoirement car votre fils étudiant revient à la maison avec ses affaires durant l’été ?
Vous avez la possibilité de changer de box au fil de vos besoins, pour un stockage toujours pratique et confortable. Votre contrat Homebox évolue tout en souplesse et sans frais.
Choisir un box de stockage à louer, c’est avoir la garantie :
- De disposer du box de la dimension dont vous avez besoin.
- De consacrer au stockage un budget équitable, correspondant à vos véritables besoins.
- De changer facilement de surface de stockage au fil de vos besoins et sans frais supplémentaire.
- De « déménager » d’un box à l’autre en toute simplicité : vous restez dans le même centre HOMEBOX et vous avez à votre disposition des chariots, des diables, etc...
Le box dont vous avez besoin vous attend chez HOMEBOX
Les centres de self-stockage HOMEBOX disposent de toute une gamme de box de différentes tailles, pour répondre aux besoins des particuliers ou des professionnels. La gamme de dimensions s’étend, en grande majorité sur les centres, de 1 à 50m². Sans oublier des surfaces non cloisonnées dédiées aux professionnels.
Avec une hauteur moyenne de 2,70m, ils proposent donc un volume de moins de 5.40m3 à plus de 135 m3… Et si vous avez du mal à faire votre choix, pensez à notre outil en ligne, qui vous aidera à estimer le surface de stockage dont vous avez besoin.
Chez HOMEBOX, vous trouverez des box disponibles en de nombreuses tailles, accessibles -dans la majorité des centres- 24h/7j, et de façon autonome via un code d’accès unique et personnel. Quelle que soit la nature du besoin, qu’il soit ponctuel ou long terme, il existe une solution adaptée dans nos centres de self stockage.
Il existe beaucoup d’occasions et de raisons à l’origine d’un besoin de stockage. Lorsque l’on habite en ville et que l’on manque de place et d’espaces de rangement, lorsqu’on déménage, qu’on part vivre à l’étranger temporairement, que l’on réalise des travaux, que l’on emménage en couple et qu’il y a des meubles en double, lorsqu’un bébé arrive… Avec ses solutions sur mesure et flexibles, HOMEBOX saura répondre à votre besoin.
Un box pour évènements ponctuels
Il y a d’abord les événements de la vie qui s’accompagnent généralement d’un besoin de stockage :
- lors d’un déménagement, lorsque vous devez libérer un logement et que vous attendez de prendre possession de votre nouvel habitation
- lorsque vous faites des travaux , que vous avez besoin de place, et que vous ne voulez pas vous séparer de vos meubles
- lorsque vous héritez des biens d’un parent, qui ont pour vous une forte valeur sentimentale et que vous ne souhaitez pas vous en séparer
- lorsque vous partez à l’étranger ou dans une autre région, temporairement, et que vous ne voulez pas alors repartir de zéro
- lorsqu’un bébé arrive dans le foyer et prend toute la place (et que votre salon ressemble désormais à une crèche ou une salle de jeu)
Et pour toutes les autres raisons qui font de la vie une aventure, HOMEBOX vous accompagne. Louer un box de stockage est une solution souple, sans engagement et fiable, qui garantira votre tranquillité. Pour quelques semaines ou quelques années, nos garde meubles conserveront vos biens et les affaires que vous n’avez pas la place de stocker en toute sécurité.
Un box pour des besoins long terme
Mais il y a aussi les cas plus récurrents, votre logement est trop petit, votre passion trop envahissante, vous n’avez pas de cave pour stocker les vélos de la famille etc. Le service de stockage proposé par HOMEBOX est une solution idéale : comme un prolongement de votre logement, il est accessible 24h/24, 7j/7dans la majorité des agences du réseau ou sur une plage horaire étendue, via un code d’accès personnel et unique. Dans votre box, qui devient votre cava délocalisée, vos affaires sont entre de bonnes mains :
- vous êtes passionné de ski, de planche à voile ou de kite-surf, mais ne pratiquez votre sport préféré que durant une trop courte saison ? Stockez votre équipement chez nous !
- Vous êtes un collectionneur acharné et un jour, c’est sûr, vous aurez une maison avec une pièce dédiée à votre collection (de trains électriques, cafetières ou vélos anciens, peu importe). En attendant, vous pouvez stocker vos trouvailles dans un box de rangement
- Votre logement est un peu petit et vous ne disposez pas de cave. Alors, stockez dans votre box les vêtements d’hiver de toute la famille en été, les vêtements d’été en hiver, pour ne pas encombrer tout le logement.
Et toutes les raisons qui n’appartiennent qu’à vous
Votre box de stockage pourra avoir bien d’autres usages, qui s’adapteront à vos besoins, vos attentes et à vos habitudes.
A un besoin, HOMEBOX a une solution, puisque nous proposons des espaces de stockage dès 1m², voire plus.
N'hésitez pas à nous contacter.
Vous n’avez plus besoin de votre box de stockage et souhaitez mettre fin au contrat qui vous lie à HOMEBOX ?
Vous pouvez le faire quand vous le souhaitez à la fin du mois de votre choix, en notifiant aux équipes HOMEBOX votre départ.
Respectez les délais
Dans nos centres de self-stockage HOMEBOX, la location est sans engagement :
- une fois écoulé le 1er mois de location, votre contrat est automatiquement prolongé par renouvellement tacite,
- vous pouvez donc résilier votre contrat, sans frais, à la fin de chaque mois selon vos souhaits.
Soyez attentif cependant à bien respecter le préavis, d’au moins 8 jours* avant la fin du mois (*voir conditions propre à l'agence). A défaut, votre agence pourra éditer une nouvelle facture de 1 mois…Restez vigilant.
Toutefois pour respecter le préavis et anticiper votre départ dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de notifier votre intention de libérer le box dès que possible. Cela permettra aussi à votre garde-meubles HOMEBOX de gérer au mieux les disponibilités de ses box de stockage, et de pouvoir répondre aux futurs utilisateurs en attente. Un immense merci d’avance.
Pour résumer, lors de votre départ, il faudra :
- régler le mois de location en cours,
- respecter votre préavis de départ au moins 8 jours* avant la fin du mois en cours (*voir conditions propre à l'agence)
Donnez votre préavis
Pour donner votre préavis, deux moyens sont à votre disposition :
- adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre centre HOMEBOX
- utiliser le formulaire en ligne dédié, intitulé « Je donne mon préavis de départ », dans la rubrique Formalités en ligne.
Si vous avez souscrit l’assurance HOMEBOX, elle sera résiliée simultanément à votre contrat de location. En revanche, si vous avez fait appel à un autre assureur, pensez à résiliez aussi votre contrat d’assurance de votre côté .
Rendre le box en bon état
Lorsque vous rendrez votre box, nous vous serions très reconnaissants de le vider complètement et de le restituer en bon état. Il vous sera demandé de le restituer dans l’état de propreté initial. Votre dépôt de garantie vous sera ensuite restitué intégralement.
Box pas rendu, le contrat continue
Attention, n’oubliez pas qu’en vertu du principe de tacite reconduction, si vous n’avez pas restitué votre box à la fin du mois, conformément à votre préavis, votre contrat sera prolongé.